Le monde actuel, patriarcal, demande beaucoup trop aux femmes…
Elles travaillent bien au-delà de 9h à 17h et doivent souvent se précipiter à la maison pour préparer le dîner, aider les enfants à faire leurs devoirs, préparer la tenue du lendemain pour leur mari, etc.
Le stress et l’anxiété causés par des tâches sans fin et des délais impossibles à tenir, dans un monde de haute technologie et de haute vitesse, ont fait de la vie des femmes un véritable casse-tête qui peut leur donner des migraines !
La question est la suivante : comment les femmes peuvent-elles faire face à la pression, au stress quotidien et à l’angoisse ?
La première étape consiste à disséquer le problème et à comprendre comment ces conditions psychologiques et émotionnelles rendent la vie des femmes plus difficile.
Il faut savoir que le stress est une combinaison de fatigue, d’agitation, de dépression, de surconcentration et de morosité générale, qui sont les conséquences du surmenage et d’autres problèmes domestiques ou personnels.
La difficulté d’équilibrer le temps entre le travail et la maison, a fait que de nombreuses femmes souffrent d’un stress important.
des problèmes personnels ou relationnels comme le divorce ou la séparation ont également été à l’origine d’angoisses et de crises de panique chez de nombreuses femmes.
Les femmes qui possèdent et gèrent leur propre entreprise sont également assujetties à une tension importante.
Leur forte motivation pour la réussite professionnelle ne peut pas toujours les protéger des périodes de pression et de surcharge de travail.
Les femmes carriéristes, en revanche, doivent faire face à la politique de bureau, à la discrimination sexuelle et à la peur d’être licenciées.
Voici quelques conseils pratiques pour permettre aux femmes de mieux gérer leur stress au travail
Quels sont les effets d’un environnement positif pour votre bien-être ?
Il peut s’agir d’une affiche ou tout simplement d’un petit tableau avec de beaux paysages.
Vous pouvez même télécharger des économiseurs d’écran de plages, de chutes d’eau, de lacs limpides et d’autres scènes qui contribuent à créer une ambiance sereine.
Ajoutez un aspect plus “intime” à votre poste de travail…
Je vous conseil également d’afficher des photos de vos proches sur votre bureau, pour mettre en place un ancrage positif et rassurant.
Lorsque vous vous sentez stressé, regardez simplement leur visage heureux et vous retrouverez le sourire !
Quel est l’intérêt de faire une Todo List pour réduire votre charge mentale ?
Vous pouvez utilisez des Post-Its ou d’autres blocs-notes autocollants pour vous organiser.
Donnez un code couleur à vos notes et placez même une “alarme” dans votre ordinateur ou votre smartphone, afin de vous rappeler les tâches prioritaires.
L’essentiel est de savoir quoi faire en priorité, tout en ayant à retenir un minimum de choses.
Vous verrez que es conseils sont très efficaces pour réduire la charge mentale efficacement.
Vous devez faire un Break
Prenez un temps d’arrêt pour faire une pause.
Ne lisez pas temporairement les e-mails qui sont de toute façon pour la plupart des messages indésirables.
Faites des activités stimulantes comme des sudokus ou des casse-tête afin de solliciter votre néo-cortex, ou lisez les livres et des citations inspirantes pour réduire votre stress.
Les bienfaits étonnants des plantes sur votre surmenage
Avoir une plante sur son lieu de travail est un bon moyen de réduire efficacement le stress.
Des articles montrent que regarder quelque chose de vert comme une plante, aide à apaiser vos yeux après avoir été face à votre écran d’ordinateur toute la journée.
Vous verrez, se concentrer sur une plante verte aura un effet apaisant et anti-stress sur votre état d’esprit 😉
Faites de l’exercice et réduisez votre cortisol !
Marcher, monter les escaliers ou sortir pour courir, va vous aider à combattre le stress.
L’activité physique aide à se débarrasser de la tension !
En effet, pendant une séance d’entraînement, votre corps libère des endorphines qui l’aident à se détendre.
Les endorphines agissent également comme des analgésiques naturels.
Il existe de nombreuses vidéos d’exercices que vous pouvez utiliser, allant de l’aérobic standard au pilates, au tae-bo, et à une foule d’autres programmes de remise en forme.
Faire du rangement n’a jamais été aussi bénéfique
Un poste de travail encombré qui comprend des stylos, des crayons, un bloc-notes, des tonnes de papiers éparpillés dans chaque centimètre de votre lieu de travail, va ajouter une couche à votre niveau de pression.
Imaginez que votre poste de travail soit représentatif de votre santé mentale.
Vous devez donc rendre votre environnement de travail plus attrayant en organisant vos affaires et en jetant les objets dont vous n’avez plus besoin.
Un conseil simple, mais efficace.
Ne laissez pas vos collègues vider leurs poubelles (au sens figuré)
Communiquez et affirmez-vous.
Tout le monde a des soucis et le problème, lorsqu’on est sensible au stress, c’est de devoir supporter les afflictions et les craintes de ses collègues…
Faites leur tout simplement savoir quand vous êtes réellement disponible pour discuter et indiquez leur également quels sont les sujets à ne pas aborder.
Mollo sur la caféine !
Je vous vois tout de suite rouler des yeux… la caféine est connue comme un stimulant, j’en ai bu et tout le monde en a bu.
Il faut savoir qu’une trop grande quantité de caféine ajoute au stress et peut même conduire à la dépression chez certaines personne.
Faites donc attention aux quantité que vous consommé (et remplacez le café par le thé si possible).
Le repas le plus important pour lutter contre l’inquiétude et le stress
Ne sautez (si possible) pas de repas même si vous êtes pressé(e).
Des études montrent que si vous prenez l’habitude de prendre un petit déjeuner tous les jours, votre corps reçoit davantage de protéines nécessaires pour vous donner un regain d’énergie pour affronter la dure journée de travail.
Et oui ! le jeune intermittent n’est pas pour tout le monde et si vous souhaitez réduire le stress lié au travail, ne prenez pas le risque !
Apprenez à réduire le stress lié au travail sans culpabiliser et en toute détente
Bien sûr… nous avons tous des devoirs et des responsabilités, mais si vous n’apprenez pas à vous détendre, votre épuisement (mental et physique) est inévitable.
Écoutez de la bonne musique, façonnez votre environnement de travail avec joie et commencez votre journée avec entrain 🙂
Car en effet, si vous ne faites pas attention, vous risquez de souffrir d’hypertension… de dépression… et d’une pléthore d’autres affections qui risquent de nuire à votre carrière et à votre vie familiale.
Il est temps de retrouver un sens de l’équilibre car sans vous, nous, les hommes, serions vraiment perdus dans ce monde…
Si malgré mes conseils vous pensez avoir besoin d’un accompagnement avancé, n’hésitez pas à consulter cette page.
A très bientôt,
Henri
Bulle Anti Stress propose un programme d’accompagnement en ligne pour les personnes atteintes de stress et d’anxiété
0 commentaires